en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
"Tout homme est comme la feuille au cours de son unique année mortelle : il est bien difficile de s'identifier à l'arbre qui reverdira les années suivantes si l'on sait que l'on sera bientôt enlevé par le vent." (Glose XII) ©Electre 2025
Après la publication de La Sorcière de Rome (1973), André Frénaud avait entrepris un travail de réflexion et d'interprétation sur ce poème, le plus long et le plus complexe qu'il ait écrit. Il projetait de le publier sous le titre Gloses à la Sorcière. «Ce sera, dit une note retrouvée dans ses papiers, ma grande œuvre en prose.» La maladie, la fatigue, et finalement la mort ne lui ont pas permis de mener ce travail jusqu'à son terme. On peut se demander, d'ailleurs - et il se demandait lui-même -, si une analyse de ce type n'était pas, par nature, «interminable».
Pour en avoir souvent parlé avec lui, pour l'avoir aidé parfois dans la révision de ses textes, j'ai considéré comme un devoir de réunir en un volume les gloses déjà publiées, les gloses achevées mais restées inédites, et celles qui n'existent qu'à l'état de brouillons on de notes fragmentaires. Ce n'est évidemment pas le livre qu'André souhaitait publier. Du moins donnera-t-il une idée aussi approchée que possible de l'entreprise à laquelle il s'était attaché et qui n'a, à ma connaissance, aucun équivalent dans la littérature contemporaine.
B. P.
Paru le : 21/04/1995
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : André Frénaud
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Blanche
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bernard Pingaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070738731
Reliure : Broché
Pages : 308
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 315 g