en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur une ethnographie et de nombreux témoignages, l'auteure révèle l'influence de la pratique du jardin partagé sur l'organisation sociale. Introduisant la notion de communs dans un contexte de crise sociale et environnementale, le concept amène les individus à s'interroger sur la démocratie, le rapport entre producteur et consommateur, le modèle agricole conventionnel, entre autres. ©Electre 2025
Jardins en commun(s)
Si les jardins partagés peuvent être perçus comme un phénomène de mode pour un public urbain en manque de verdure, ils sont en réalité issus d'une longue histoire de réappropriation des terres, en réaction à leur privatisation ou à leur abandon. Victoria Sachsé, grâce à une ethnographie à Strasbourg et à Rome, montre que, plus que de simples bouts de terrain à cultiver, ces jardins remettent en cause l'organisation sociale telle que nous la connaissons.
En effet, gérés en communauté, ces espaces interrogent d'une part la démocratie comme mode d'organisation et de prise de décision, et comment le jardin peut être un lieu de participation citoyenne, voire un vecteur d'émancipation et de politisation. D'autre part, Victoria Sachsé montre comment l'implication au jardin modifie le rapport à la terre et à l'alimentation, bouleversant la perception des rôles de consommateur et de producteur, et ce, jusqu'à la remise en cause du modèle agricole conventionnel.
L'ouvrage analyse enfin la légitimation des associations de jardiniers dans la coproduction de l'espace public aux côtés des institutions, dans la formation d'une nouvelle définition de la propriété et dans l'introduction de la notion de « communs » en réponse à la crise sociale et environnementale.
Paru le : 17/10/2024
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Victoria Sachsé
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : 54
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7351-2954-6
EAN13 : 9782735129546
Reliure : Broché
Pages : 310
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 450 g