Aram et Arous, un peintre et une danseuse, mariés depuis 23 ans, se retrouvent dans le Haut-Karabakh, à la frontière de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan. En pleine seconde guerre du Haut-Karabakh qui ravage la région depuis longtemps maintenant, le couple vacille. Tiraillés entre l'envie d'avoir un enfant et la guerre, la volonté de fuir le pays et ne plus savoir où aller, ils vont, durant une petite centaine de pages, subsister dans un village Arménien aux confins des majestueuses montagnes de la région.
Plein de poésie et de tendresse, ce roman ne nous fait pas oublier l'horreur de la guerre, et réussit à mêler ces thématiques dans un seul et même élan d'écriture. Évidemment placé sous le signe de la couleur rouge, évocatrice à de nombreux niveaux des péripéties que traverse le couple, le texte se concentre aussi sur les paysages époustouflants qui entourent nos personnages, et nous place dans un récit hors du temps.
Hovik Afyan nous propose ici un premier roman sensible et mesuré, qui met en lumière des événements tragiques de notre monde.