en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire des débuts de la colonisation britannique en Amérique dans la première moitié du XVIIe siècle. L'auteure revient sur les mythes fondateurs de l'Amérique, de Pocahontas aux pèlerins du Mayflower, et met en lumière les motivations professionnelles et économiques des colons, la banalisation de la violence et de la domination, ainsi que l'invisibilisation progressive des acteurs amérindiens. ©Electre 2025
John Smith, aventurier au service de la couronne britannique, aux côtés de Pocahontas ; les pèlerins du Mayflower, emblèmes d'une communion nationale autour de Thanksgiving ; enfin les puritains de la Compagnie de la baie du Massachusetts, épris tout à la fois d'austérité et de liberté. Chacun leur tour, ils se sont engagés dans l'entreprise de colonisation en Amérique invoquant volontiers Dieu et la gloire de la couronne anglaise. Dans la première moitié du XVIIe siècle, hommes et femmes - des settlers - se sont installés de façon pérenne en terre amérindienne, dans la baie de la Chesapeake et en Nouvelle-Angleterre, à des milliers de kilomètres d'une Europe qu'ils avaient quittée pour ne jamais y revenir.
Au plus près des expériences des uns et des autres, Agnès Delahaye met en lumière les motivations professionnelles et économiques de ces agents et promoteurs du peuplement, les fantasmes de domination qu'ils ont élaborés, la banalisation de la violence dans leurs sociétés et dans leurs écrits, et l'invisibilisation progressive des acteurs amérindiens à des fins promotionnelles et géopolitiques délibérées. Autant d'éléments mobilisés par leurs héritiers américains pour construire un passé colonial digne des valeurs de la République et de la nation.
Paru le : 23/10/2024
Thématique : Etats-Unis
Auteur(s) : Auteur : Agnès Delahaye
Éditeur(s) :
Passés composés
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37933-375-0
EAN13 : 9782379333750
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 318 g