en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers les expériences de mères atteintes de déficience visuelle et une riche base théorique, l'auteure met en évidence l'importance de la sensorialité dans le tissage des liens entre les mères et leurs enfants dès la naissance. ©Electre 2025
Khadija, aveugle depuis la petite enfance, inaugure l'ouvrage en racontant son histoire, son désir de grossesse, ses maternités, ses liens avec ses deux enfants, sa façon d'interagir et d'être avec eux. La parentalité des mères qui, comme elle, ont une déficience visuelle nous amène à repenser la sensorialité dans les échanges mère-bébé, la vision et le regard de la mère occupant une place importante dans le développement de l'enfant. Comment les mères compensent-elles la déficience visuelle dans leurs interactions avec leur bébé ? Que nous apprennent les enfants sur leurs capacités d'ajustement dans cette relation singulière ? Comment se construit ce sentiment interne de sécurité chez l'enfant ? Comment se nouent les liens d'attachement entre les mères et les bébés ?
S'intéresser aux mères avec une déficience visuelle et à leur bébé, c'est accepter, pour une personne voyante, de remettre en question tous ses repères, c'est être attentif à toutes ces petites perceptions dont Leibniz faisait l'éloge, c'est accepter d'écouter autrement. C'est voir l'invisible... Christelle Gosme nous y invite en s'appuyant à la fois sur des ressources théoriques mais aussi et surtout sur ses rencontres au long cours avec ces mères et leur bébé. Avec une grande sensibilité, elle questionne ce qui participe aux nouages des liens entre les mères et leur bébé et qui peut parfois échapper à la vision des cliniciens.
Paru le : 31/10/2024
Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Christelle Gosme
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : La vie de l'enfant
Contributeur(s) : Collaborateur : Khadija Idamar - Préfacier : Edith Thoueille - Préfacier : Drina Candilis-Huisman - Postfacier : Bernard Golse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-8144-5
EAN13 : 9782749281445
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 296 g