en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les Jeux pyrénéens de l'aventure organisés en 1993 sont une compétition singulière dans l'histoire de l'olympisme, émanant du programme de développement sportif et touristique Pyrénées, laboratoire de l'olympisme, qui a été formulé entre la France et l'Espagne à la fin des années 1980. L'auteur dévoile les enjeux et le contenu de cette expérience restée sans lendemain. ©Electre 2025
Les Jeux Pyrénéens de l'Aventure 1993, compétition singulière dans l'histoire du mouvement olympique, émanent du programme de développement sportif et touristique « Pyrénées : Laboratoire de l'olympisme » formulé entre la France et l'Espagne à la fin des années 1980. BMX, skateboard, escalade, parapente, deltaplane, hydrospeed, canyoning, rafting... pour la première fois le drapeau olympique flottait au-dessus des nouvelles pratiques d'aventure, de glisse et de nature. Placée sous le patronage du CIO et impliquant des acteurs politiques de premier plan, l'affaire de cette olympiade de printemps reste une histoire controversée dans le département des Hautes-Pyrénées et la province de Huesca.
Imaginé par Jacques Marion, personnalité marquante de la décennie 1990 dans le domaine du sport et du tourisme, ce dossier évolue en projet transfrontalier dans une intention de développement global de la chaîne pyrénéenne.
Célébré au printemps 1993, avec une cérémonie d'ouverture et de clôture, l'évènement rassemble plus de 1 000 athlètes de très haut niveau, venus de 26 pays du monde, sous les yeux de 21 000 visiteurs et d'une tribune officielle de personnalités du monde politique, industriel et militaire, mais surtout sportif et olympique, dans une ambiance décrite comme exceptionnelle. Cette organisation traverse toutefois des retournements de situation qui se traduisent par autant de difficultés économiques au lendemain des Jeux, un projet précurseur resté sans lendemain.
Mobilisant les outils de l'analyse stratégique, les apports de la sociologie politique et le concept d'acteur en géographie sociale, ce livre publié dans le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dévoile le contenu et les enjeux de cette histoire méconnue.
Paru le : 12/07/2024
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : André Suchet
Éditeur(s) :
Ed. universitaires du Sud
Collection(s) : Bibliothèque méridionale de géographie
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Loup Chappelet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7227-0156-4
EAN13 : 9782722701564
Reliure : Broché sous étui
Pages : 339
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 800 g