en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Anthologie de 200 textes variés (poèmes de jeunesse, pièces de théâtre, livrets, fictions, aphorismes et essais sur la musique, l'interprétation, la politique ou la religion) écrits par le compositeur américain et présentés chronologiquement. ©Electre 2025
Écrits 1890-1951
Arnold Schönberg (1874-1951) n'a jamais cessé d'écrire tout au long de sa vie, depuis ses poèmes de jeunesse jusqu'aux Psaumes de la fin : pièces de théâtre, livrets mis ou non en musique, fictions, aphorismes, écrits intimes, essais sur la musique, sur l'interprétation, sur la politique ou sur la religion, analyses musicales, remarques sur ses contemporains, sur la peinture et la littérature, sur les progrès technologiques, etc. Beaucoup de ces textes sont restés inédits.
Cette édition, la plus complète à ce jour, réunit un vaste ensemble d'écrits présentés sous forme chronologique, comme s'il s'agissait des pages d'un Journal. Ils dessinent le portrait d'un compositeur qui se voulait aussi écrivain. Deux motifs principaux les traversent : l'artiste doit exprimer sa personnalité sans se soucier de la manière dont ses oeuvres seront reçues ; l'évolution musicale a sa logique propre et il n'est pas possible d'y échapper. Le saut hors de la tonalité, puis la « méthode de composition avec douze sons » se justifient à travers ces axiomes.
Pour Schönberg, forme et contenu, réflexion et intuition, lucidité et logique inconsciente sont indissociables d'une même philosophie de la création. Aussi ses textes sont-ils complémentaires de son activité de compositeur, et non un simple appendice. Ceux consacrés à la musique - la sienne comme celle de ses prédécesseurs - témoignent d'une approche novatrice que l'on peut qualifier de structuraliste. Ceux liés à la question juive font preuve d'une perception lucide de la tragédie à venir. Il se montre à la fois perspicace et plein d'humour, alternant la défense de son intégrité avec des attaques virulentes contre ses détracteurs.
Paru le : 24/10/2024
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Arnold Schoenberg
Éditeur(s) :
Philharmonie de Paris
Contrechamps
Collection(s) : Ecrits de compositeurs
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Pierre Collot - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Albèra - Traducteur : Jean-Pierre Collot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-94642-82-5
EAN13 : 9791094642825
Reliure : Broché
Pages : 1531
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.7 cm
Poids: 1258 g