en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sociétale et politique sur la monoparentalité choisie. Mère célibataire de jumeaux nés d'une PMA, l'auteure s'inspire de son parcours personnel pour défendre la possibilité de devenir parent en dehors du schéma traditionnel du couple. A partir d'analyses démographiques, sociologiques et économiques, elle propose des pistes concrètes de changements pratiques et législatifs. ©Electre 2025
Pourquoi faudrait-il être en couple pour devenir mère ?
« De mes 25 à mes 35 ans, j'ai eu peur. Peur qu'il ne soit déjà trop tard pour devenir mère. Mon corps m'a toujours semblé être au bord de son propre gouffre. Peur, aussi, de ne jamais trouver le bon compagnon. Car pour être mère, il me fallait me caser. Presque tous les livres, les chansons, les films avec lesquels j'ai grandi me répétaient qu'il ne pouvait y avoir pire destin que de « finir seule » à 35 ans. C'est pourtant là exactement où la vie m'a menée. Et c'est là que ma rébellion a commencé. Que j'ai commencé à vérifier qu'on ne me racontait pas n'importe quoi. Spoiler : on s'est bien foutu de notre gueule (et je suis devenue mère). »
Judith Duportail est mère de jumeaux qu'elle a conçus lors d'une PMA seule. Elle démontre qu'il existe bien d'autres chemins vers la maternité que le couple et l'amour romantique. Mais ils ne sont jamais valorisés, et sont quasiment absents de nos imaginaires et de nos représentations. Son essai propose une analyse politique des nouveaux discours misogynes autour du célibat et de nos corps. C'est aussi le récit du courage et de l'imagination qu'il faut déployer pour faire famille hors du couple hétéro. Et une mine d'informations concrètes et pratiques pour toutes celles qui aimeraient se lancer dans une maternité rebelle.
Paru le : 23/10/2024
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Judith Duportail
Éditeur(s) :
Binge audio éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491260-21-7
EAN13 : 9782491260217
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 232 g