en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Poésie autour de la guerre civile qui a secouée en 1997 la République du Congo. ©Electre 2025
"Ce matin, nous nous sommes réveillés le coeur dans la main, le ciel sur nos épaules, assis dans le brouillard de la surprise. Deux jours passés dans l'angoisse d'un lendemain que nous croyons se rétablir. Cette nuit les armes ont tellement dialogué entre elles que la nudité de notre peur s'est manifestée. Ouenzé accouche petit à petit son inquiétude importée de l'autre côté de Mpila. L'arbre des saisons a fait tomber ses feuilles, ses fleurs et ses fruits. Le jour n'a plus d'axe et à midi le soleil s'est bloqué dans l'engrenage des nuages. Le silence plein d'inquiétude s'est déposé comme une chape d'ozone sur Ouenzé. La vie s'est découverte triste avec ses gencives rosés sur fond de joie et de tristesse. La nuit est tombée dans mes yeux, dans nos yeux de Brazzaville-Nord qui scrutent l'horizon. Des bruits partout. Des bruits qui rappellent le Congo profond dans sa diversité linguistique". Ainsi défile dans les méandres de la mémoire de l'auteur les soubresauts et turpitudes d'un destin cauchemardesque au carrefour d'un commencement des douleurs qui vont s'étendre sur plusieurs mois. Des mois où la queue de la Bêtise humaine va fouetter tous les Congolais. Fragment d'une douleur au coeur de Brazzaville apparaît comme une autre face poétique du roman Les Enfants de la guerre de l'auteur dans un langage où dansent les mots et les maux de la guerre de juin 1997.
Paru le : 15/01/2010
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Noël Kodia-Ramata
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Poètes des cinq continents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-10396-2
EAN13 : 9782296103962
Reliure : Broché
Pages : 46
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.3 cm
Poids: 60 g