en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de poèmes évoquant l'agression que l'auteure a subie au Togo en 1990 et le traumatisme qui persiste des années plus tard. Un voyage intérieur où se mêlent souffrance indicible et gratitude envers les femmes qui l'ont aidée. ©Electre 2025
Passage en Rhénanie
Dans ce livre, Jacqueline Merville revient sur la terrible agression qu'elle a subie au Togo en 1990. Quelques mois plus tard, tandis qu'elle voyage pour une résidence artistique, le traumatisme ne l'a pas quittée. Alors qu'elle traverse l'Allemagne, l'autrice écrit son voyage intérieur empreint de sentiments ambivalents, de la souffrance indicible à la gratitude envers les Africaines, qui ont lavé les souillures du « tueur » et chanté pour sa guérison. Se développe alors une ode à la sororité par-delà les différences culturelles.
Écrasée par les paysages industriels omniprésents, Jacqueline Merville instille une réflexion sur la machine capitaliste, qui ne fait que cela : broyer. Tout comme l'injustice envers les femmes et les conflits géopolitiques dont elles sont les premières victimes.
Jacqueline Merville développe une écriture d'une grande délicatesse où la souffrance intime se mêle au prosaïsme du quotidien et aux horreurs de l'Histoire.
« Ventilateur, baobab moustiquaire, manioc c'est loin d'ici pas loin dans ma chair les mains des Africaines me baignant sous la lune me réparent encore. »
J.M.
Paru le : 17/10/2024
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Jacqueline Merville
Éditeur(s) :
Des femmes-Antoinette Fouque
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7210-1360-6
EAN13 : 9782721013606
Reliure : Broché
Pages : 57
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 89 g