en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un état des lieux des démocraties depuis l'effondrement de l'URSS, confrontées à l'essor des empires autoritaires comme la Russie ou la Chine, et à ses crises intérieures dues à la montée du populisme. Prenant pour exemple l'attaque de l'Ukraine par la Russie, N. Baverez décrypte les stratégies et les revendications qui opposent ces idéaux gouvernementaux, menaçant la longévité de l'un et l'autre. ©Electre 2025
L'invasion de l'Ukraine par la Russie marque l'engagement d'une grande confrontation entre les empires autoritaires et les démocraties, prises en étau entre les ambitions de puissance des autocrates et la démagogie des populistes.
Depuis l'effondrement du bloc soviétique, les citoyens des nations libres pensaient que leur sécurité et leur avenir étaient garantis, persuadés de la supériorité de leurs valeurs, de leurs institutions, de leurs technologies et de leurs armées. Immense erreur ! 1989, à l'égal de 1918, fut une paix manquée. Les régimes autoritaires ont profité des faiblesses de l'Occident pour se renforcer militairement, politiquement et idéologiquement, de la Chine de Xi Jinping à la Russie de Vladimir Poutine en passant par l'Iran des mollahs. Ces empires entendent faire émerger par la force armée un ordre mondial post-occidental, fondé sur l'arbitraire, la peur et la violence.
Mais rien n'est perdu. Les démocraties conservent d'immenses atouts pour résister. Elles doivent se ressaisir et renouer avec leurs idéaux et leur unité pour contenir les empires autoritaires. L'heure n'est pas à la déploration, mais à la mobilisation et à l'action pour sauver la liberté.
Paru le : 16/10/2024
Thématique : Sciences politiques - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Baverez
Éditeur(s) :
Alpha
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38388-124-7
EAN13 : 9782383881247
Reliure : Broché
Pages : 292
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 162 g