Chargement...
Chargement...

Ultra violet

Auteur : Margaux Cassan

Un coup de coeur de Anthony G.

Bronzer ou ne pas bronzer : une affaire de croyances ?
À partir du mélanome de sa mère, provoqué à priori par d'intenses séances de bronzage, Margaux Cassan s'interroge sur le rapport que nous entretenons individuellement et collectivement avec celui qui brille tout là-haut : le soleil.

Pourvoyeur de puissance selon les soldats romains, symbole de beauté pour les libertaires post-68, cause d'une hausse des cancers de la peau d'après la médecine contemporaine... Nos façons d'appréhender le soleil et l'exposition à ses rayons diffèrent selon les époques et les géographies. Un corps bronzé n'envoie pas le même message partout, tout le temps. Éduqué par des parents ayant le soleil dans la peau, parfois de façon excessive, la philosophe Margaux Cassan comprend très tôt, par effet contraste avec ses contemporains se protégeant du soleil, la portée sociale et symbolique du rapport entre le corps et l'astre solaire.

S'interrogeant à ce sujet et convoquant la philosophie et l'histoire, l'auteur mêle ses réflexions au récit personnel. Dans un récit hybride conférant par moments à l'introspection psychologique, la philosophe se met à nu et enrobe son texte d'une couche parfois émouvante. Le tout dans un style inspiré et agréable à lire.

Ultra violet est un livre original et moderne qui pose davantage de questions qu'il n'apporte de réponses et qui a le mérite de mettre dans la lumière ce qui est peut-être un impensé philosophique de notre époque : notre rapport au soleil !
20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Sous la forme de récit personnel et d'enquête philosophique, l'auteure s'intéresse au bronzage et à sa mythologie. Elle étudie ses faits religieux, sociologique ou historique, tout en rendant compte de cette obsession contemporaine et des dangers que cela implique pour le corps. ©Electre 2025

Ultra violet

« À cinquante ans, maman n'y avait pas échappé. Elle avait rôti, elle était à point. C'était l'aboutissement logique d'une vie entière à chasser les rayons. Chaque année, elle teignait ses cheveux naturellement bruns en une teinte plus claire à mesure que sa peau, elle, aspirait le soleil d'Afrique. Elle prenait la couleur de la suie, la même que j'avais sur les mains en réparant mon vélo. Les années 1980 ont produit une génération de la brûlure. On voulait vivre vite, quitte à consumer sa peau et assécher la terre. Le bronzage signait aussi la promesse d'une mue sociale dans un monde où le corps, c'est la clef du pouvoir. »
M.C.

Tout à la fois récit personnel et enquête philosophique, Ultra violet raconte le bronzage comme cela n'avait jamais été fait : du soleil qui fascine aux rayons qui blessent, des hérauts de la mélanine au destin d'une famille envoûtée, Margaux Cassan nous livre la grande épopée d'une obsession contemporaine.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 09/10/2024

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Margaux Cassan

Éditeur(s) : Grasset

Collection(s) : Document

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-246-83640-7

EAN13 : 9782246836407

Reliure : Broché

Pages : 209

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 255 g