Un coup de coeur de Anthony G.
Pourvoyeur de puissance selon les soldats romains, symbole de beauté pour les libertaires post-68, cause d'une hausse des cancers de la peau d'après la médecine contemporaine... Nos façons d'appréhender le soleil et l'exposition à ses rayons diffèrent selon les époques et les géographies. Un corps bronzé n'envoie pas le même message partout, tout le temps. Éduqué par des parents ayant le soleil dans la peau, parfois de façon excessive, la philosophe Margaux Cassan comprend très tôt, par effet contraste avec ses contemporains se protégeant du soleil, la portée sociale et symbolique du rapport entre le corps et l'astre solaire.
S'interrogeant à ce sujet et convoquant la philosophie et l'histoire, l'auteur mêle ses réflexions au récit personnel. Dans un récit hybride conférant par moments à l'introspection psychologique, la philosophe se met à nu et enrobe son texte d'une couche parfois émouvante. Le tout dans un style inspiré et agréable à lire.
Ultra violet est un livre original et moderne qui pose davantage de questions qu'il n'apporte de réponses et qui a le mérite de mettre dans la lumière ce qui est peut-être un impensé philosophique de notre époque : notre rapport au soleil !