en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre étude historique et biographie, l'auteur s'est appuyé sur l'examen critique des sources écrites et l'exégèse des traditions orales kongo afin de reconstituer le parcours du Ntotila Vita Nkanga, qui a lutté pour maintenir la souveraineté et l'indépendance du royaume face à la colonie portugaise de Saint-Paul de Luanda et aux méfaits de la traite esclavagiste transatlantique. ©Electre 2025
Le royaume Kongo sous Vita Nkanga
Les Fondements de la Maison Royale Ki-Nlaza 1636 - 1665
Kongo dia Ntotila (Kinlotila kya Kongo) est connu dans l'historiographie comme étant le « royaume Kongo ». Il est l'un des anciens États africains les plus célèbres et documenté grâce à de nombreuses archives écrites du XVIème au XIXème siècle.
Parmi tous les Ntotila (souverains kongo), Vita Nkanga connu aussi sous le nom d'Antonio 1er (Ndo Ntoni), « Mani Nlaza », occupe une place singulière. Il est le digne héritier de son père Nkanga a Lukeni Garcia II surnommé « le Quim-paço », qui a régné de 1641 à 1661. Il incarna la lutte farouche du peuple kongo pour maintenir sa souveraineté et son indépendance face à la colonie portugaise de Saint-Paul de Luanda d'une part et face aux méfaits de la traite esclavagiste transatlantique, jusqu'alors sous-estimés par les précédents Ntotila d'autre part.
Vita Nkanga mena les armées kôngo (Bilombo bia kongo) lors de la bataille de Mbuila du 29 octobre 1665, la plus grande bataille de l'Afrique Centrale avant la colonisation du XXème siècle.
Cependant, cet affrontement paroxystique ne résume pas à lui seul l'essentiel de sa vie. Comment est-il monté sur le trône de Kongo ? Dans quel Kongo a-t-il grandi ? Quelles ont été ses actions en tant que Ntotila ? Qui étaient ses adversaires ?
A l'issue de ses recherches historiques à travers l'analyse critique des sources écrites aussi bien que par une exégèse des traditions orales kongo, l'auteur Bruce Mateso propose ici une reconstitution du parcours de Vita Nkanga et de son rôle dans l'évolution politique du Kintotila kya Kongo.
Cet ouvrage, entre étude historique et biographie, est le premier du genre sur ce Ntotila très présent dans la mémoire collective kongo. Avec l'étude de la vie de Vita Nkanga (1637-1665), les racines de la dynastie Ki-Nlaza apparaissent. Tout un pan de Kongo et de son insertion dans le monde atlantique est ainsi révélé.
Paru le : 04/02/2024
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Bruce Mateso
Éditeur(s) :
Paari
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Lussunzi Vita Mbala - Postfacier : Jean de Dieu N'Sondé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84220-144-9
EAN13 : 9782842201449
Reliure : Broché
Pages : 339
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 620 g