en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quatorze portraits de femmes et d'hommes qui ont bifurqué dans leur engagement politique au cours de leur vie, passant du gaullisme à l'antigaullisme, de la gauche à l'extrême droite, de la défense de la colonisation à l'anticolonialisme ou encore de la collaboration à la Résistance : Gustave Hervé, Jacques Soustelle, Marie-Madeleine Fourcade, Mathilde Carré, Claude Roy, entre autres. ©Electre 2025
Changer de camp
14 volte-faces au XXe siècle
En 1910, Gustave Hervé était un pacifiste convaincu. Quatre ans plus tard, il milite pour une guerre sans merci contre l'Allemagne. Jacques Soustelle a rallié le général de Gaulle dès 1940. Il sera l'un de ses plus proches collaborateurs durant deux décennies, avant de basculer dans un antigaullisme radical. Le général de Bollardière s'est battu en Afrique, en Indochine et en Algérie. À la fin des années 1950, il devient un apôtre de la non-violence.
Les grands événements du XXe siècle ont bouleversé l'ensemble de la société française. Pour certains individus engagés dans la vie politique du pays, les deux guerres mondiales, la question algérienne ou l'affrontement Est-Ouest ont été l'occasion de changer de camp. À travers les trajectoires de quatorze personnages, dont Marie-Madeleine Fourcade, Jacques Doriot et Roger Garaudy, cet ouvrage offre une vision inédite de ces basculements. Revenir sur la vie de ces femmes et de ces hommes, c'est retracer l'histoire politique du XXe siècle en questionnant les notions de loyauté, de fidélité, d'engagement et de trahison.
Paru le : 03/10/2024
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Novice
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Etienne Augris
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-492301-49-0
EAN13 : 9782492301490
Reliure : Broché
Pages : 269
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 293 g