Chargement...
Chargement...

Interpréter la Constitution américaine : la lettre ou l'esprit

Auteur : Stephen Breyer


39,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'élevant contre une approche textualiste de la Constitution qu'il juge dangereuse, l'ancien juge de la Cour suprême des Etats-Unis défend au contraire une approche pragmatique qui se veut fidèle à l'esprit plutôt qu'à la lettre et dont l'objectif est d'offrir une stabilité de jugement sur le long terme. ©Electre 2025

Interpréter la Constitution américaine

« Nombreux sont ceux qui estiment aujourd'hui que les juges doivent accorder une importance primordiale, voire exclusive, au texte de la loi.

Ce n'est pas mon cas.

Sans négliger la lettre du texte, j'accorde plus d'importance à son esprit et aux conséquences que risque de produire telle ou telle interprétation. Je me demande parfois comment un hypothétique « législateur raisonnable » aurait interprété la loi à la lumière de son intention. Et, pour répondre à ces questions, il m'arrive d'examiner le contexte législatif d'une loi. J'aborde et j'interprète les formulations législatives ou constitutionnelles à la lumière des valeurs qui les sous-tendent, y compris le principe de l'application régulière de la loi [...].

La Constitution [américaine] présente une structure et des principes conçus pour unifier un pays pendant des centaines d'années, voire davantage. C'est en gardant à l'esprit cet objectif fondamental que j'ai abordé mon travail d'interprétation. » S.B.

Fiche Technique

Paru le : 02/10/2024

Thématique : Droit constitutionnel

Auteur(s) : Auteur : Stephen Breyer

Éditeur(s) : O. Jacob

Collection(s) : Droit

Contributeur(s) : Traducteur : Patrick Hersant

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-415-00983-0

EAN13 : 9782415009830

Reliure : Broché

Pages : 366

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 470 g