en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Face à la désuétude des rites et coutumes autour de la mort à l'époque contemporaine, l'auteure explique les bienfaits d'une culture apaisée de la mort, notamment dans les moments de deuil. Elle propose ainsi un panorama des nouveaux rites funéraires laïcs qui se développent en France et en Europe, afin de réinventer un nouveau rapport à la mort dans la société. ©Electre 2025
Redonner une place à nos morts
La façon dont nous traitons nos morts est un miroir de notre société. Avec la montée de l'individualisme et le recul du religieux, notre culture de la mort s'est délitée. Nos rites funéraires sont désormais fades, bricolés, expédiés.
Hier la mort était visible, les défunts étaient célébrés, les cimetières des lieux de vie. Aujourd'hui, elle devient presque honteuse. Les proches se retrouvent souvent livrés à eux-mêmes, démunis dans ces moments d'extrême vulnérabilité, et certains défunts sont même devenus « invisibles ».
Or de nouveaux rites laïcs se développent en France et en Europe, et dessinent un autre rapport à la mort, plus assumé, plus apaisé. C'est ce que nous propose de découvrir cet essai qui, en nous faisant voyager dans l'histoire et la géographie, nous donne des pistes pour réapprendre à dire adieu.
Pour la mémoire de ceux qui partent et la sérénité de ceux qui restent, il est urgent de redonner une place à nos morts.
Paru le : 24/10/2024
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Marion Waller
Éditeur(s) :
Allary éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37073-505-8
EAN13 : 9782370735058
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 220 g