en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'archives et d'entretiens avec des témoins, l'auteur retrace le parcours criminel de Gustav Wagner, l'Hauptscharführer-SS surnommé la Bête. Il a participé à l'Aktion T4 en Autriche et est responsable de la mort de plus de 250.000 Juifs en Pologne. En 1945, il s'enfuit avec l'aide du réseau du Vatican. Après des années d'exil, il est retrouvé par Simon Wiesenthal mais meurt en 1980. ©Electre 2025
L'affaire Gustav Wagner
Dans une enquête policière et historique nourrie d'archives inédites et d'entretiens avec les derniers témoins, Laurent Pfaadt rouvre un cold case vieux de quarante ans pour retracer le parcours criminel et dévoiler la fin mystérieuse de l'un des plus grands génocidaires du siècle passé.
À Sobibor, l'un des principaux camps d'extermination, il était surnommé la « Bête » en raison de sa cruauté et de son sadisme. Nazi de la première heure, l'Oberscharführer-SS Gustav Wagner participa en Autriche à l'Aktion T4, le programme chargé de l'euthanasie des handicapés physiques et mentaux, avant d'être affecté en Pologne, où il fut responsable de l'assassinat de près de 250 000 juifs.
Après la victoire des Alliés, comme de nombreux criminels de guerre, il parvint à fuir le continent européen grâce au Vatican. Ce furent alors près de trente-cinq années d'exil, en Syrie, puis au Brésil, avant qu'il ne soit démasqué par le célèbre chasseur de nazis Simon Wiesenthal. Le Brésil refusa cependant son extradition, demandée par l'Allemagne et surtout par Israël. Quelques mois plus tard, en octobre 1980, Gustav Wagner mourut dans d'étranges circonstances.
Paru le : 09/10/2024
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Laurent Pfaadt
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-213-72525-3
EAN13 : 9782213725253
Reliure : Broché
Pages : 292
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 399 g