en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En octobre 1685, lorsque Louis XIV révoque l'édit de Nantes, il interdit le protestantisme et exige la conversion des hérétiques français. A Paris, la nouvelle police doit identifier les familles et les individus concernés pour veiller à ce qu'ils ne quittent pas le pays. L'auteur montre comment ces mois de traque ont eu des conséquences à long terme sur l'appareil policier français. ©Electre 2025
Traquer
En octobre 1685, au terme de plusieurs années d'étranglement, Louis XIV décide non seulement d'interdire la religion protestante dans son royaume, mais également d'empêcher ses fidèles de quitter le pays, les obligeant à se convertir au catholicisme. Des milliers de femmes et d'hommes deviennent alors hors-la-loi. Certains se convertissent, parfois de façade ; d'autres prennent, malgré tout, le chemin de l'étranger. Dans les deux cas, Paris devient un point de passage important.
La toute nouvelle police parisienne, née officiellement avec la création de la Lieutenance générale de police (1667), est chargée de contraindre cette minorité religieuse. L'ancêtre de la préfecture de la police de Paris doit alors adopter des méthodes brutales et s'adjoindre les services de traîneurs de sabre et hommes de confiance, parfois hors de tout cadre légal.
Cet ouvrage explore trois thématiques : l'histoire des minorités religieuses, l'histoire des circulations, des migrations et de la clandestinité, et l'histoire de la police. L'une de ses thèses est qu'on ne peut comprendre la police parisienne d'Ancien Régime, son organisation et ses méthodes, sans faire l'histoire de cette traque contre les protestants qui eut lieu au cours de l'année 1686.
Paru le : 09/10/2024
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Benoît Roumagnou
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-086456-1
EAN13 : 9782130864561
Reliure : Broché
Pages : 293
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 298 g