en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reprenant la formule de K. Marx pour qui l'utopie est l'expression imaginative d'un monde nouveau ouvrant à l'émancipation humaine et à la volonté de bonheur, M. Abensour analyse les écrits postérieurs qui prennent au sérieux ces questions, ceux de K. Korsch, A. Labriola, E. Bloch ou encore W. Benjamin. ©Electre 2025
Ce livre, dont le lecteur et la lectrice percevront rapidement l'ambition et l'ampleur de l'analyse, présente les utopistes oui, en France, de Henri de Saint-Simon et Charles Fourier à Pierre Leroux et Auguste Blanqui et d'autres encore, scandent le XIXe siècle jusqu'à la Commune. Sont également restitués les parcours des utopistes que furent Robert Owen puis William Morris dans la Grande-Bretagne saisie par la révolution industrielle.
La réflexion de Miguel Abensour autour des formes de l'utopie - projet de transformation du monde - s'articule à une étude de la pensée socialiste et du communisme critique.
M. Abensour écrit à une période où le communisme orthodoxe était encore vivace, il met en lumière le communisme critique, qui rejette la dichotomie socialisme utopique/socialisme scientifique, et revendique une position marxienne, à partir, notamment, des premiers écrits de Marx dans une perspective politique articulée à l'utopie.
Cet écrit de jeunesse montre combien la question de l'utopie n'a cessé d'habiter M. Abensour.
Paru le : 26/11/2024
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Miguel Abensour
Éditeur(s) :
Sens & Tonka
Collection(s) : Sciences sociales
Série(s) : Utopiques
ISBN : 978-2-84534-229-3
EAN13 : 9782845342293
Reliure : Broché
Pages : 634
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 720 g