en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reproduction d'un manuscrit conservé à la BnF, constitué de relations de voyages en Orient, missions à la fois religieuses et diplomatiques effectuées depuis le dernier quart du XIIIe siècle jusqu'au milieu du XIVe. Le récit de Marco Polo, qui ouvre l'ouvrage, est illustré d'un important cycle de 85 peintures confiées au Maître de Boucicaut, objet de cette publication. ©Electre 2025
Marco Polo
Le Livre des Merveilles
« Jamais un homme n'a vu autant de choses extraordinaires que Marco Polo »
(Rustichello da Pisa, 1298)
Marco Polo (1254-1324), est le premier Européen à avoir traversé toute l'Asie, de la Méditerranée à l'océan Pacifique, et à avoir fait connaître le lointain royaume de Catai, l'actuelle Chine. Il quitte son pays en 1271 pour se rendre, via la Palestine et en suivant la célèbre route de la soie, dans le nord de la Chine, à la cour du souverain mongol Kubilaï Khan. Pendant 17 ans, il reste au service du Grand Khan, qui lui confie plusieurs missions à travers l'Asie. Entre 1292 et 1294, Marco Polo prend la mer en direction de la Perse, d'où il rejoint sa ville natale en 1295.
En 1298-1299, alors qu'il est prisonnier des Génois, il raconte ses aventures à Rustichello da Pisa, son compagnon de captivité, qui rédige en français ses incroyables expériences. Les récits du Vénitien se prêtent admirablement à l'illustration, d'autant que la curiosité pour l'Orient légendaire est très vive au XVe siècle.
Le Livre des Merveilles, dont l'original est actuellement conservé à la Bibliothèque nationale de France à Paris (ms. fr. 2810), compte parmi les manuscrits enluminés les plus célèbres de la fin du Moyen Âge. Son ensemble de miniatures, oeuvre du maître Boucicaut et d'autres collaborateurs, reflète très bien la vision occidentale du monde à la fin du Moyen Âge.
Ce volume, publié à l'occasion du septième centenaire de la mort de Marco Polo, contient la transcription complète du texte du codex, une description précise des 84 scènes enluminées aux détails particulièrement saisissants et un essai critique sur la tradition du texte de Marco Polo.
Paru le : 16/10/2024
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Marco Polo Auteur (illustrateur) : Maître de Boucicaut
Éditeur(s) :
In Fine éditions d’art
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Marie-Hélène Tesnière - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Thérèse Gousset - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Richard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38203-202-2
EAN13 : 9782382032022
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 238
Hauteur: 33.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 1826 g