en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etouffant dans le carcan de la bourgeoisie anglaise du XIXe siècle, E. Carpenter a fui son milieu, partant à la découverte du Nord industriel et de ses habitants. Il se construit une maison à la campagne où il mène une vie simple, mêlant maraîchage, naturisme, spiritualité et amours libres. Dans ce texte inédit, ce penseur de la simplicité volontaire avant l'heure relate son parcours. ©Electre 2025
« Je crois bien que la nature avait plus d'importance pour moi que n'importe quelle relation humaine »
écrit Edward Carpenter
à propos de son adolescence.
Né en 1844 dans une famille bourgeoise de Brighton, le jeune Edward étouffe dans le carcan victorien de son époque. Fuyant son milieu social, Cambridge et une carrière ecclésiastique toute tracée, il part à la rencontre du Nord industriel et de ses habitants, de Walt Whitman aux États-Unis, puis s'initie aux philosophies védiques à Ceylan (Sri Lanka colonisé). Depuis la ville de Sheffield, il participe ensuite à l'essor du socialisme local avant de construire une maison dans la campagne environnante. Il y mène alors une vie où se mêlent maraîchage, travail manuel, écriture et nouvelles formes de camaraderies militantes et amoureuses.
Injustement oublié, Edward Carpenter (1844-1929) fut l'artisan d'un écosocialisme libertaire novateur et de l'une des premières pensées politiques de l'homosexualité. Engagé au sein de nombreux courants révolutionnaires à l'aube du XXe siècle, il a côtoyé et inspiré de grandes figures de son temps, comme William Morris, Pierre Kropotkine, Henry Salt, Emma Goldman, Annie Besant ou encore Mohandas Gandhi.
Les notes autobiographiques et archives inédites rassemblées ici par Cy Lecerf Maulpoix forment une oeuvre littéraire remarquable autant qu'un document historique exceptionnel.
Paru le : 22/01/2025
Thématique : Généralités sur l'écologie
Auteur(s) : Auteur : Edward Carpenter
Éditeur(s) :
le Pommier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Cy Lecerf Maulpoix - Traducteur : Cy Lecerf Maulpoix
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7465-2699-0
EAN13 : 9782746526990
Reliure : Broché
Pages : 487
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 526 g