en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aimer et lutter, s'ils ne se confondent pas, vont l'un avec l'autre. Ces poèmes sont inspirés par le désir pour la femme aimée et par la colère. ©Electre 2025
Echos du coeur et des combats
Aimer... lutter... c'est entre les pôles de ces deux termes que s'inscrit l'espace de ces poèmes. Un sur deux est inspiré par le désir pour la femme aimée et autant par la colère de ce qui dans ce monde fait violence à la vie, à l'amour, à la fraternité... L'adoration et la détestation, ce sont là les deux élans du coeur et de l'esprit qui poussent à écrire en poésie, celui qui porte au lyrisme et celui qui porte à la satire.
Dire l'amour en poésie s'appuie sur une longue tradition et pour celui qui écrit aujourd'hui, c'est à la fois une chance et un défi. La sincérité des sentiments y aide. Il y faut aussi le chant. On le rencontre ici.
Plus difficile est le poème politique ou satirique. Le risque est grand de tomber dans le discours et le recours à des mots creux, finalement incapables de susciter l'émotion comme de provoquer la réflexion. Contrairement à une conception héritée des symbolistes selon laquelle la poésie relèverait de l'art du flou et de la polysémie, là, au contraire, on cultive l'art de mettre les points sur les « i ». Comme dans le poème nécessaire intitulé Celui qui n'y croyait pas.
Mais à mes yeux, l'une des qualités les plus grandes que l'on peut rencontrer dans un poème politique est d'être en même temps un poème lyrique, ou amoureux, si on veut.
Car aimer et lutter, s'ils ne se confondent pas, vont l'un avec l'autre.
« Ce sont ceux qui aiment qui luttent », écrit Jean-Jacques Coltice.
Paru le : 05/10/2009
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Coltice
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Francis Combes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-10172-2
EAN13 : 9782296101722
Reliure : Broché
Pages : 62
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 80 g