en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'entretiens menés durant cinq ans, l'anthropologue appréhende la maladie d'Alzheimer dans son intégralité. Elle examine comment cette maladie est perçue par les scientifiques et les personnels de santé, ainsi que par les malades et leurs proches. ©Electre 2025
Face à Alzheimer
L'expérience de la perte ?
Comment une société comme la nôtre, qui accorde à la mémoire, et particulièrement à la mémoire autobiographique, un rôle essentiel dans la construction des idées subjectives et collectives, considère-t-elle une maladie comme celle d'Alzheimer, qui, précisément, vient la mettre à mal ?
La maladie d'Alzheimer est une maladie du grand âge qui a joué un rôle dans l'évolution des représentations de la vieillesse depuis l'âge classique : nous sommes passés d'un dualisme opposant la sagesse spirituelle du vieillard à sa décrépitude physique à une vision péjorative univoque, ne voyant dans la vieillesse qu'une dégradation du corps et de l'esprit. Les campagnes d'information se font sur un ton dramatique, et s'attachent surtout à la douleur des proches, à la figure sacrificielle de l'aidant. Identité narrative et identité individuelle se confondent, et la maladie devient mort anticipée. Cette « évidence » peut-elle être interrogée ? Quels regards scientifiques et personnels de santé portent-ils sur la question ? Comment les malades et leurs proches s'y confrontent-ils ? Quels sont les sentiments, valeurs morales et obligations réciproques qui structurent leurs relations ?
Nourri d'entretiens menés sur plus de 4 ans, cet ouvrage permet d'appréhender le malade d'Alzheimer dans toute son intégrité.
Paru le : 10/10/2024
Thématique : Santé généralités
Auteur(s) : Auteur : Gloria Frisone
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-13694-7
EAN13 : 9782271136947
Reliure : Broché
Pages : 363
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 532 g