en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des écuyers et anciens écuyers du Cadre noir de Saumur racontent leur parcours et livrent leur témoignage pour transmettre les savoirs et les valeurs de l'équitation de tradition française. Des QR codes donnent accès à des vidéos complémentaires. ©Electre 2025
Les passeurs - la mémoire orale des écuyers du cadre noir - volume V
Destiné à tous ceux qui cherchent à comprendre la relation homme-cheval dans une perspective de transmission des savoirs, ce cinquième recueil de témoignages inédits propose de découvrir l'Équitation de tradition française à travers les parcours de vie des écuyers du Cadre noir.
Charles de Certaines
« Je dirais qu'un écuyer, c'est l'élégance, la discrétion et la légèreté. Il faut toujours que l'écuyer se rappelle pourquoi sa tenue est noire. Sa tenue est noire parce que ce n'est pas lui qu'on doit voir. C'est le cheval. Donc la première qualité d'un écuyer, pour le dire avec un peu d'humour, c'est de ne pas prendre la place de son cheval. »
Nicolas Dugué
« Il y a une tradition [française]. Elle est basée d'abord sur une assiette extrêmement développée du cavalier, une assiette très liante et très solide, ce qui ne se fait pas forcément dans les autres pays, puis sur un emploi des aides a minima. Jamais d'interactions fortes avec le cheval. »
Dominique Flament
« Le bien-être de sa monture est la préoccupation principale de tout homme de cheval qui se respecte. Lorsqu'il le dresse pour quelque utilisation que ce soit, il doit s'attacher à le convaincre sans le contraindre.
On parlait sans doute moins autrefois du bien-être animal mais on les aimait tout autant. »
Francis Rebel
« Je sais que je ne sais rien, mais je suis sûr que j'en sais un peu plus que d'autres. Je ne me suis pas senti investi d'une mission sacrée, mais j'ai toujours eu conscience que c'était une mission fondamentale. J'essayais de transmettre le mieux possible mes connaissances à des gens qui ensuite allaient embrasser la profession et puis, après, transmettre. »
Paru le : 10/10/2024
Thématique : Equitation
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
IFCE
Collection(s) : Hommes et chevaux
Contributeur(s) : Directeur de publication : Honorine Tellier - Préfacier : Thibaut Vallette
Série(s) : Les passeurs : la mémoire orale des écuyers du Cadre noir
ISBN : 978-2-915250-89-3
EAN13 : 9782915250893
Reliure : Relié
Pages : 113
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 474 g