en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur différentes controverses du XXe siècle, l'auteure examine l'évolution de la sacralisation de l'enfance et de sa monétarisation aux Etats-Unis à travers les dédommagements, les assurances décès ou encore l'adoption, entre 1870 et 1930. Elle met en évidence les contradictions de ce modèle économique et moral. ©Electre 2025
En 1896, les parents d'un enfant de 2 ans poursuivirent la Southern Railroad Company of Georgia pour le décès de leur fils dans un accident ferroviaire. Ils plaidèrent en vain que l'enfant leur rendait des services précieux « en allant faire des courses chez les voisins, en surveillant et en amusant leur cadet ». En 1979, un enfant âgé de 3 ans mourut intoxiqué par une dose mortelle de fluorure dans une clinique dentaire publique ; le jury de la Cour suprême de l'Etat de New York accorda 750 000 dollars aux parents.
Que s'est-il passé entre ces deux dates ? Viviana A. Zelizer montre comment s'est opéré, entre 1870 et 1930, un double mouvement de sacralisation de l'enfance et de monétarisation de l'économie. Dédommagements, assurances-décès, adoption... À travers une série de controverses, ce livre retrace la genèse et les contradictions d'un XXe siècle qui interdit de penser économiquement les affects tout en ne cessant d'en fixer le prix. Devenu un classique aux Etats-Unis mais inédit en français, il ouvre de précieux horizons pour qui souhaite rompre avec ce modèle économique et moral.
« Quelle est la nature générale de la relation entre facteurs économiques et non économiques, entre le prix et la valeur, dans la vie sociale. »
Paru le : 04/10/2024
Thématique : Sociologie des discriminations
Auteur(s) : Auteur : Viviana A. Rotman Zelizer
Éditeur(s) :
Rue d'Ulm
Collection(s) : Sciences sociales
Contributeur(s) : Traducteur : Camille Salgues - Traducteur : Francine Salgues-Mores - Préfacier : Sibylle Gollac
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7288-0880-9
EAN13 : 9782728808809
Reliure : Broché
Pages : XIII-278
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 442 g