en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paru en 1665, L'enfance chrétienne est le seul ouvrage publié par le philosophe et théologien J. Blanlo, disciple de J.-J. Olier devenu quasiment inconnu. Le texte est suivi du Traité de la charité, qui se présente comme un commentaire spirituel structuré autour de plusieurs variations sur le thème de l'amour pur. ©Electre 2025
Comparé par ses contemporains aux plus fameux anachorètes du désert, Jean Blanlo (1617-1657), philosophe, théologien, le seul auteur de l'école française n'étant pas un prêtre, est aujourd'hui quasiment un inconnu.
Malgré sa profonde érudition, ce disciple de Jean-Jacques Olier n'a rien publié de son vivant. Célébrée comme une véritable « science spirituelle », L'Enfance chrétienne est son seul ouvrage à avoir franchi le seuil de la publication, en 1665. C'est d'après cette version que la présente édition critique a été établie.
Au moment des querelles sur le langage mystique, les autres écrits de Blanlo tombent rapidement dans l'oubli. Si plusieurs traités semblent avoir disparu à tout jamais, deux exemplaires manuscrits du XVIIe siècle de son Traité de la charité ont cependant survécu jusqu'à nos jours. Ni texte d'exégèse ni ouvrage mystique, ce traité se présente plutôt comme un commentaire spirituel structuré autour de plusieurs variations sur un même thème : le pur amour. Mariel Mazzocco livre ici la première édition critique de cet ouvrage inédit dont elle retrace l'histoire passionnante.
Paru le : 30/08/2024
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Jean Blanlo
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Mystica
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Mariel Mazzocco
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-6187-5
EAN13 : 9782745361875
Reliure : Broché
Pages : 379
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 640 g