en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
"La conscience foudroyante de l'exil : tel est l'acte majeur, aussi banal et aussi redoutable que l'éclair, par lequel les textes d'Isabelle Lebrat deviennent possibles..." (Didier Kuntz). ©Electre 2025
La conscience foudroyante de l'exil : tel est l'acte majeur, aussi banal et aussi redoutable que l'éclair, par lequel les textes d'Isabelle Lebrat deviennent possibles. S'ils sortent du néant avec la même fulgurance que l'oracle ou la maxime, ils ont conservé cependant la chaleur, le crépitement électrique où se signale un sujet à la fois déployé et déchiré. Car la langue, de récurrentes images le disent avec une rare puissance, est bien cet espace, inapproprié et barbare où il faut vivre d'absence et goûter à sa cendre, ce lieu d'exil où le sujet se perd, s'ensevelit quand précisément un "je" s'y retrouve - lui-même ou l'autre qui gît en lui. De cet apparent paradoxe, on peut, dans la trame du recueil, localiser la pulsation : ricochets de la signification et ambivalences grammaticales finement calculées rendent le sens indéterminable, les sens déterminants. Le poème, qu'il parle d'amour, de mort, de désir ou d'absence acquiert alors une épaisseur diaphane, riche de ses propres possibles, qui rémunère sa brièveté, une enveloppe moirée, toute de carnation sonore, faisant de ce livre une étonnante étude d'harmonie musicale.
Didier Kuntz
Collaboratrice à la revue Recueil (Champ Vallon), où elle rédige articles, critiques et notes de lecture. Isabelle Lebrat, vingt-sept ans, a déjà publié des poèmes en revues. Actuellement, elle enseigne les Lettres-modernes en Lorraine.
Paru le : 01/01/1993
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Lebrat
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Poètes des cinq continents
Contributeur(s) : Illustrateur : Nathalie Rolland-Huckel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738421906
Reliure : Broché
Pages : 63
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 90 g