en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de l'activité judiciaire de la gendarmerie au fil des siècles. Longtemps subordonnée à la police pour les affaires criminelles d'une certaine gravité, elle développe cette activité à partir de 1975 avec la création des sections de recherches. Suivent celles du centre de perfectionnement de police judiciaire en 1987 puis de l'Institut de recherches criminelles de la gendarmerie. ©Electre 2025
Durant plusieurs siècles, la gendarmerie a difficilement progressé dans la conduite des enquêtes judiciaires, les gendarmes étant souvent les subordonnés des policiers pour les affaires criminelles d'une certaine gravité.
Il faudra attendre l'après-guerre et surtout le code de procédure pénale en 1958 pour qu'il y ait un véritable début de prise de conscience, par la Direction de la gendarmerie.
C'est surtout à partir de 1975, avec la création des sections de recherches, que la gendarmerie va s'intéresser à la moyenne et grande délinquance et développer son activité judiciaire, avec un certain nombre de difficultés et d'oppositions policières.
Une importante progression dans le domaine judiciaire s'opéra par la suite avec la création en 1987 du centre de perfectionnement de police judiciaire et du futur institut de recherches criminelles de la gendarmerie, résultant des enseignements tirés de l'affaire du petit Grégory.
Ultérieurement une « mission de liaison » sera créée en 1990, au sein de la direction centrale de la police judiciaire (ministère de l'intérieur). Des gendarmes enquêteurs seront affectés dans les offices centraux, puis dans différents organismes interministériels, au grand dam des syndicats de police.
Ce livre montre la difficile progression de la gendarmerie, au fil des siècles et jusqu'à nos jours, dans le traitement des affaires judiciaires.
Paru le : 24/06/2024
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Bedou
Éditeur(s) :
Complicités
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Serge Caillet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38647-026-4
EAN13 : 9782386470264
Reliure : Broché
Pages : 134
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 180 g