en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mary Shelley a écrit Frankenstein ou Le Prométhée moderne à l'âge de 19 ans. Depuis, le roman a connu plus d'une centaine d'adaptations au cinéma et à la télévision, du film de J.S. Dawley en 1910 jusqu'à Pauvres créatures de Yorgos Lanthimos en 2023. L'auteur analyse les différentes oeuvres, qui vont de la plus fidèle à la parodie et au film de série Z. ©Electre 2025
48 photos et photogrammes en couleur
En écrivant Frankenstein ou le Prométhée moderne à 19 ans, Mary Shelley ne s'attendait sûrement pas à ce que son livre connaisse un succès tel qu'il serait adapté plus d'une centaine de fois au cinéma et à la télévision. Le Cinéma de Frankenstein revient sur ces oeuvres filmiques et sur ce qu'elles ont apporté au mythe originel, l'enrichissant pour certaines, le trahissant pour d'autres : du travail fondateur de James Whale avec Boris Karloff dans les années 30 à la toute récente vision de Yôrgos LÁnthimos avec Pauvres créatures, en passant par la période Hammer où Frankenstein abandonne le noir et blanc des origines pour la couleur flamboyante du Technicolor. L'histoire de Shelley a inspiré de grands cinéastes (Terence Fisher, Tim Burton, Kenneth Brannagh, bientôt Guillermo del Toro) mais aussi toute une foule de réalisateurs de série B, voire de série Z, qui ont pensé que cette histoire légendaire leur garantirait le succès. Mis à toutes les sauces, Frankenstein a viré à la parodie, est devenu prétexte à des scènes érotiques, alors que le monstre prenait les traits d'une femme, d'un ado, d'un chien.
Travail malicieux et érudit, Le Cinéma de Frankenstein ressuscite des films totalement oubliés (comme l'égyptien Ismail Yassin Meets Frankenstein), revient sur des scénarios cocasses (comme Frankenstein conquiert le monde du Japonais Ishiro Honda où se croisent des criminels nazis, un dinosaure comu et un poulpe géant). Ce livre remet également en lumière les oeuvres de cinéma qui, tout en puisant leur force chez Mary Shelley, ont su créer leur propre grandeur. Mythe éternellement renouvelé, tout Frankenstein est ici... ou presque.
Paru le : 21/06/2024
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Andrevon
Éditeur(s) :
Lett Motif
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36716-417-5
EAN13 : 9782367164175
Reliure : Broché
Pages : 193
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 420 g