en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration des pratiques internationales en matière de restitution d'oeuvres d'art permettant de mettre en lumière les limites et les défauts de la politique mise en place par la France. L'auteur appelle à une approche plus éthique et coopérative de cette question, pour renforcer le respect entre les cultures et revenir à la source de la muséologie. ©Electre 2025
Le terme de restitution a fait son apparition depuis plusieurs années, à l'occasion de retours emblématiques de restes humains ou d'objets. Des rapports ont été publiés, de nombreuses tribunes écrites, signées, cosignées. Le plus souvent pour ou contre, et toujours dans le feu de l'actualité.
Muséologue et ancien directeur de musée, Cédric Crémière prolonge la réflexion et souligne la tension entre l'intention des discours officiels et la réalité de terrain des musées.
À travers une critique de la politique de restitution française et une exploration des pratiques internationales, ce texte plaide pour une approche plus éthique et coopérative des restitutions, pour renforcer le dialogue et le respect entre cultures et revenir à l'essence même du musée.
Paru le : 03/09/2024
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Cédric Crémière
Éditeur(s) :
MKF éditions
Collection(s) : Déclarations
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-493458-04-9
EAN13 : 9782493458049
Reliure : Broché
Pages : 81
Hauteur: 15.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 70 g