en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration des implications historiques, philosophiques, et culturelles du changement climatique provoqué par l'activité humaine à travers différentes questions telles que la relation entre la pandémie de Covid-19 et les problèmes environnementaux, les rapports entre histoire humaine et histoire naturelle ou encore l'insoutenabilité du projet d'émancipation porté par la modernité. ©Electre 2025
Une planète, plusieurs mondes
Avec l'Anthropocène, l'humanité est devenue une force géophysique. L'histoire « humaine » et l'histoire « naturelle » apparaissent ainsi désormais plus que jamais intriquées. Mais comment articuler histoire globale (celle de l'humanité) et histoire planétaire (celle de notre Terre) ?
La part des responsabilités et des devoirs de chacun à l'heure de l'urgence climatique varie d'un coin à l'autre du globe. Le projet d'émancipation porté par une modernité qui se voulait universelle ne semble aujourd'hui plus soutenable. La poursuite d'une vie confortable fondée principalement sur les énergies fossiles a fait long feu et a charrié de très fortes inégalités. Si la planète est bien une, les humains, eux, vivent en des mondes différents.
Reliant ses réflexions développées dans Provincialiser l'Europe (2000) et celles exposées dans Après le changement climatique, penser l'histoire (2021), Dipesh Chakrabarty poursuit ici son travail de décentrement en s'efforçant, en historien humaniste, de « provincialiser l'humain » et de prendre la mesure des bouleversements et des défis en cours.
Paru le : 03/10/2024
Thématique : Climat
Auteur(s) : Auteur : Dipesh Chakrabarty
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Traducteur : Frédéric Joly
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-15057-8
EAN13 : 9782271150578
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 260 g