en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la relation entre la phénoménologie et la cosmologie au XXe siècle. L'auteur s'intéresse à l'orientation cosmologique de la phénoménologie, notamment à son incidence sur la notion de conscience. Il aborde alors trois points essentiels : l'intériorité subjective, la phénoménalité du phénomène et l'appartenance constitutive du sujet au monde. ©Electre 2025
Phénoménologie et cosmologie
Cet ouvrage aborde la relation entre phénoménologie et cosmologie dans la phénoménologie du XXe siècle. Cette orientation cosmologique de la phénoménologie est appelée par une question, celle de savoir comment la conscience peut être à la fois condition de l'apparition du monde et partie de ce monde. Or, dans la mesure où il est vain de penser une conscience qui se constituerait comme mondaine, c'est nécessairement du côté du monde qu'il faut rechercher la solution de ce problème. Si la conscience peut se rapporter au monde, c'est parce que celui-ci se fait être à travers elle, parce que le devenir- monde du monde est en même temps devenir-conscience de ce monde. Cependant, dès lors que le propre du monde est de s'absenter de ce qui le présente et demeure donc inaccessible à l'intuition, la cosmologie relève nécessairement d'une démarche spéculative, dont nous avons cru devoir distinguer trois dimensions, qui sont autant de voies vers le monde : L'intériorité subjective peut être comprise comme initiation à une intériorité cosmique dont elle est la manifestation (Minkowski, Patočka) ; La phénoménalité du phénomène doit ultimement être pensée comme l'œuvre d'un monde spatio-temporalisant. (Fink, Patočka) ; L'appartenance constitutive du sujet au monde détermine la modalité d'être de ce monde (Dufrenne, Merleau-Ponty). A la lumière de ces analyses, nous serons conduits à montrer que la présence du monde dans l'étant est nécessairement présence du monde à l'étant.
Paru le : 30/05/2024
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Renaud Barbaras
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Problèmes et controverses
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-3175-9
EAN13 : 9782711631759
Reliure : Broché
Pages : 504
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 650 g