en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le volume désarçonne d'abord par sa violence, ensuite par sa tendresse. Journaliste d'investigation ayant travaillé pour plusieurs journaux algériens, dont le Matin, l'auteur a été blessé lors d'un attentat islamiste à Bruxelles en 2001. ©Electre 2025
«Chants d'amour et de combat (...) désarçonne d'abord par sa violence extrême, ensuite par son infinie tendresse. Djamal Benmerad, nourri dès l'enfance de culture révolutionnaire - son grand-père a été déporté en Nouvelle-Calédonie pour avoir participé à l'insurrection anticoloniale de 1871 et son père fut officier de la glorieuse Armée de libération nationale, tombé les armes à la main - nous indique son passe-temps favori : "De ma plume rouge et franche / j'épile les jours qui nous séparent / de l'ouragan promis / qui lavera la terre / de ses bourreaux". C'est dans le même esprit qu'il s'adresse à l'amante, liant la poésie à la Révolution : "Des poèmes rauques / jaillissent de ma gorge / et coulent entre tes seins / tels un torrent rouge / que je viens recueillir / et transcrire / à l'insu des vigiles", mais il lui annonce, dans un quatrain, superbe roubaiâa, qu'"Il plaît aux dieux / que tu sois / mon égale le jour / et ma femelle le soir".»
Samia Guermas
Paru le : 15/02/2010
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Djamel Benmerad
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Poètes des cinq continents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-11270-4
EAN13 : 9782296112704
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 170 g