en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de poèmes sur la nature, la place qu'y tient l'homme, les différentes formes de vie, les matières, etc. ©Electre 2025
Nous sommes ici dans l'espace de la proximité, du contact, du voisinage, de l'approche. L'humain ne se résorbe pas en un savoir, sûr de lui et des choses, il est écoute de l'autre, y compris le plus dérisoire et le plus infime : le texte nous raconte l'histoire de rencontres innombrables. La femme qui parle ici revient d'un pays natal - et y retourne - dans un étrange va-et-vient des formes et des rites, elle écrit une sorte d'Odyssée où nous découvrons « ceux qui (d'habitude) n'existent pas », monstres minuscules comme des escargots, algues d'amour et de mort, plantes qui pensent, montagnes qui purifient le souffle des démons, sirènes qui chantent dans les ténèbres, voix qui reviennent de l'anéantissement et croisent la lumière de Saigyô, elle avance dissimulée sous des dehors que nous devons déchiffrer pour que le mystère se révèle dans sa splendeur. Hiromi Tsukui a un rapport unique avec la nature, fondé sur une philosophie du petit, de l'oublié, du caché, de l'invisible ; elle se déplace au ras des objets ou s'immisce dans le jeu des éléments, son approche insidieuse des forces de la Nature renforce ce sentiment d'étrangeté qui tient déjà à la présence de mythes et coutumes japonais, de mots lointains ou inconnus : paysages, modes de vie français et japonais se mêlent, et la surimpression des uns sur les autres, au-delà du merveilleux, donne au texte son étrange pouvoir de questionnement.
Paru le : 10/04/2008
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Hiromi Tsukui
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Levée d'ancre
Contributeur(s) : Traducteur : Gérard Augustin - Illustrateur : Toshiaki Tsukui
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05228-4
EAN13 : 9782296052284
Reliure : Broché
Pages : 85
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 135 g