en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes sur l'histoire de la circulation des oeuvres d'art. Les contributeurs analysent les enjeux de cette pratique, voire les impacts de ces prêts entre musées, pour les établissements comme pour l'art. ©Electre 2025
Histoires de prêts
Mémoires et enjeux des prêts dans les musées
Depuis la fin du XIXe siècle, la diffusion des expositions temporaires détermine l'émergence d'un système international des musées fondé sur la circulation d'oeuvres et d'objets. Pour un musée, envoyer les oeuvres de ses collections dans des expositions devient crucial afin de s'assurer, à son tour, les prêts qui lui permettront d'organiser ses propres expositions. Prêter des oeuvres à de grands établissements, notamment étrangers, signifie également, pour un conservateur ou une conservatrice, garantir à ses collections une visibilité accrue.
Où expose-t-on, qu'expose-t-on et avec quelle fréquence, quelles pièces arrive-t-on à obtenir et de quels partenaires : tels deviennent désormais les critères fondamentaux de positionnement des musées dans une hiérarchie internationale du prestige patrimonial. Mais la pratique du prêt ne pèse pas seulement sur les représentations attachées aux établissements muséaux : elle agit directement sur la qualification des objets. Le prêt d'une oeuvre - ou son refus - est le résultat de transactions complexes, formulées ou non, au sein desquelles se négocie et se révise sa valeur. Il exprime également l'importance et le rang des institutions, parfois même des villes ou des nations.
Réunissant des expertises venues de nombreux pays, cet ouvrage aborde la question des prêts selon différentes approches, historique, muséologique, juridique, politique... Il entend interroger la pratique du prêt d'oeuvres, à la fois sous l'angle de la mobilité des oeuvres et des objets de musées et des reconfigurations de leur statut, et propose d'explorer les façons dont, historiquement, la pratique du prêt s'est définie, jusqu'à constituer un enjeu crucial pour les musées.
Paru le : 29/05/2024
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Marché de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ecole du Louvre
Collection(s) : Rencontres de l'Ecole du Louvre
Contributeur(s) : Directeur de publication : François-René Martin - Directeur de publication : Michela Passini - Directeur de publication : Neville Rowley
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-904187-53-7
EAN13 : 9782904187537
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 540 g