en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur cette organisation apparue en réaction aux événements de mai 1968, symbole du sursaut gaulliste qui représente une tentative originale de modernisation militante de cette famille politique. Officiellement apartisans, les CDR recrutent notamment parmi les libéraux, les nationalistes et les centristes pour s'implanter sur tout le territoire français afin de prévenir une menace marxiste. ©Electre 2025
« L'armée des partisans » de la Ve République ?
Les Comités de défense de la République (1968-1978)
Les événements de Mai 68 provoquent un véritable bouleversement dans la vie politique française. D'abord dépassés, les gaullistes finissent par se ressaisir. En réaction aux événements, une nouvelle organisation voit le jour : les Comités pour la défense de la République (CDR).
Symbole du sursaut gaulliste de mai-juin 1968, ils représentent une tentative originale de modernisation militante de la famille gaulliste. Officiellement apartisans, les CDR recrutent au-delà de leur famille politique : libéraux, nationalistes et centristes forment une puissante minorité en leur sein. Implantés sur l'ensemble du territoire, les CDR se donnent pour mission de mobiliser la « majorité silencieuse » et de prévenir la Ve République de toute menace « marxiste » : les mouvements de gauche et d'extrême gauche sont à leurs yeux un danger pour les institutions.
Convaincu d'être le « bras armé » du régime, ce satellite du parti gaulliste assure plusieurs fonctions : propagande, « gros bras », lobbying, etc. En pleine ascension sous Georges Pompidou, ce discret mouvement s'effondre rapidement au début de la présidence de Valéry Giscard d'Estaing.
Paru le : 26/09/2024
Thématique : Ve République
Auteur(s) : Auteur : Bryan Muller
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : François Audigier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9649-8
EAN13 : 9782753596498
Reliure : Broché
Pages : 424
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 664 g