en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur les causes qui éloignent certaines populations, en particulier les Gitans, du système scolaire français. L'auteur appelle à un possible dialogue entre l'école et les groupes marginalisés, militant pour le pouvoir émancipateur de cette institution démocratique à condition de s'attaquer à ses manquements. ©Electre 2025
En interpellant directement les absents de l'école, ceux qui la refusent et la fuient, parmi lesquels se trouve une grande partie des enfants d'origine gitane, l'auteur mobilise son expérience d'enseignant et d'inspecteur d'académie. Il souhaite éclairer et dépasser le dramatique abandon réciproque qui caractérise généralement les relations entre ces familles et l'école, dont les responsabilités sont partagées. Cet échec douloureux, vécu avec ceux qui manquent à l'appel, peut néanmoins devenir salutaire : il crie l'urgence de réduire les manquements, de généraliser ce que l'école porte de meilleur et d'inventer, avec ces citoyens et leurs enfants, de nouvelles formes d'adoption éducative. En effet, leur résistance invite plus que jamais à réaliser la promesse d'une école pour tous - Notre école, en somme - incarnant et tissant la continuité possible des identités au sein de la fraternité sociale.
« Cet ouvrage constitue une fort belle contribution à la réflexion sur l'éducation aujourd'hui, mais aussi sur notre avenir et sur la société que nous voulons. En s'adressant à la Gitanie, Frédéric Miquel nous dit, en réalité, ce que devrait être notre École », Philippe Meirieu.
Paru le : 24/09/2024
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Miquel
Éditeur(s) :
Ed. Champ social
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Meirieu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-346-0886-7
EAN13 : 9791034608867
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 125 g