Chargement...
Chargement...

Cache-sottise : distiques

Auteur : Philippe Pastorino

13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil de poèmes en distiques. Le titre de l'ouvrage est un clin d'oeil à la boutade de Stendhal : "le vers alexandrin n'est le plus souvent qu'un cache-sottise". ©Electre 2025

Le distique est le plus court des poèmes de forme traditionnelle, puisqu'il suffit d'y retrancher un vers pour en faire de la prose...

Le titre de cet ouvrage est un clin d'oeil à la boutade de Stendhal: «Le vers alexandrin n'est le plus souvent qu'un cache-sottise» - du temps que le vers dit «libre» n'existait pas, d'une époque où les plus sots poètes s'arrangeaient encore pour être lisibles!

L'art du distique, manière de litote versifiée, consiste à resserrer dans le petit nombre de mots possible le plus grand nombre d'idées, de préférence saugrenues, de calembours imprévus, de plaisanteries pointues, de situations farfelues, voire de personnages biscornus.

Le lecteur croisera ici au fil des pages le Diable en soutane, un cannibale à l'Opéra, deux tribades sous la lune, un «chevalier du Rien», un épouvantail existentialiste, etc.

Sans oublier, par-ci par-là, quelques pendus.

Fiche Technique

Paru le : 14/09/2002

Thématique : Anthologies poésie

Auteur(s) : Auteur : Philippe Pastorino

Éditeur(s) : Age d'homme

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782825117170

Reliure : Broché

Pages : 74

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 110 g