en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'articles sur le matérialisme audiovisuel, qui propose un état des lieux des approches méthodologiques en matière de recherche dans les études visuelles. ©Electre 2025
« Les approches matérialistes du cinéma dessinées par cet ensemble de textes tiennent alors dans le souhait de réévaluer des histoires pratiques (revenir sur des films, des méthodologies critiques, des expériences cinématographiques collectives, ou des cinéastes) comme théoriques (la cybernétique, l'école de Francfort) de la large tradition du matérialisme ; de renouveler la théorie du cinéma à partir de nouvelles approches critiques de la matérialité (celles des critique de la technique, celles provenant des théories postdualistes, ou celles de l'écocritique de l'extractivisme) ; d'interroger de nouveaux objets filmiques (numériques, mais pas seulement, comme en témoigne l'intérêt de certains textes pour l'argentique contemporain) à l'aune des approches classiques et nouvelles du matérialisme. »
Cet ouvrage collectif explore les points de contact existant entre le cinéma et les traditions historiques et philosophiques du matérialisme. Les articles réunis proposent de réinscrire la description de la matière visuelle et sonore des images dans un travail critique qui prendrait en compte la dimension socio-politique des formes de production - techniques, économiques, écologiques - des oeuvres. S'affirmant contre la dépolitisation tendancielle de l'usage de la notion de matérialisme, cet ouvrage est animé par la conviction que la réévaluation des pensées matérialistes historiques et le développement des approches contemporaines peuvent constituer une issue salutaire aux impasses de l'ère post-théorique. Il voudrait ainsi plaider pour une conception politique de la matérialité, et réciproquement, pour une compréhension matérielle de la politique.
Paru le : 03/10/2024
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : Images, médiums
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-6976-425-7
EAN13 : 9788869764257
Reliure : Broché
Pages : 438
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 543 g