en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entré en juin 1940 au parti socialiste clandestin, Arthur Haulot est arrêté par la Gestapo en décembre 1941. Il passe six mois à la prison de Saint-Gilles où il écrit les premiers poèmes de ce recueil. Les derniers poèmes sont écrits après la guerre et témoignent du souvenir de sa captivité et de sa volonté de transmettre aux jeunes générations ses convictions et ses espoirs. ©Electre 2025
Entré en juin 1940 au parti socialiste clandestin, Arthur Haulot est arrêté par la Gestapo le 27 décembre 1941.
Il passe six mois à la prison de Saint-Gilles où il écrit les premiers poèmes repris au début de ce recueil.
Il est ensuite expédié comme otage au camp d'extermination de Mauthausen. Après quatre mois, cet homme d'un mètre nonante-deux ne pèse plus que 53 kilos. Il est près de la fin. Heureusement pour lui, il sera transféré à Dachau, «l'enfer adouci» et affecté à l'infirmerie ce qui lui permettra de survivre.
Les poèmes datés de Mauthausen n'y ont donc pas été écrits, mais conçus et mémorisés. Ce n'est qu'à Dachau où il put retrouver papier et crayon, qu'Arthur Haulot pourra les retranscrire.
Les derniers poèmes de ce recueil, écrits après la guerre, témoignent du souvenir de cette captivité et de sa volonté de transmettre aux jeunes générations son témoignage, ses convictions et ses espoirs.
«Rares en effet sont les hommes dont la vie fut marquée en pleine force de l'âge par une épreuve horrible et qui ont réussi à trouver en elle l'amour des autres et le sens du destin.
(...)Arthur Haulot, homme en constant éveil, incarne la façon de vivre la plus ardente, celle qui consiste à regarder le soleil en face et à se tenir debout avec une inébranlable confiance en l'avenir.»
Extrait de la préface de Elio Di Rupo
Paru le : 15/06/2005
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Arthur Haulot
Éditeur(s) :
Couleur livres
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Elio Di Rupo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87003-420-0
EAN13 : 9782870034200
Reliure : Broché
Pages : 77
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g