en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les Juifs germanophones de Lettonie, appelés Yekkés. Originaires d'Allemagne, ils ont pendant sept siècles entretenu des relations avec les autres peuples du pays, notamment les Litvaks, marquant durablement l'histoire et la culture de leur présence. Après la Shoah, puis l'exil, ils ont presque entièrement disparu des régions baltiques. ©Electre 2025
Les Yekkés de Lettonie
Bien que le monde juif d'Europe centrale et orientale soit aujourd'hui mieux connu, aucune étude d'ensemble en langue française n'avait encore été consacrée aux Yekkés.
Aux côtés des Litvaks, Juifs de l'ancien Grand-Duché de Lituanie et des Juifs russophones, il a existé, dans la région baltique et en l'occurrence dans l'aire lettone, d'autres populations juives, moins connues, les Juifs - germanophones - de Courlande et de Livonie, appelés « Yekkés », en allemand Kurische Yekkes. En dépit de leur importance historique et de leur rôle culturel, ces Juifs « lettons », sont aujourd'hui très largement ignorés. Entre extermination (Shoah) et exil, les Yekkés ont aujourd'hui presque entièrement disparu des terres baltiques après sept siècles de présence féconde.
C'est cette histoire méconnue des Yekkés, depuis leur installation en terre lettone et particulièrement leur rôle au sein des autres peuples de Lettonie, qu'Yves Plasseraud a voulu sortir de l'oubli.
Paru le : 13/06/2024
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Yves Plasseraud
Éditeur(s) :
Armeline
Collection(s) : Peuples en péril
Contributeur(s) : Préfacier : Raphaël Rappaport
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-910878-62-7
EAN13 : 9782910878627
Reliure : Broché
Pages : 226
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 280 g