en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs proposent une théorie des valeurs dépassant les théories exclusivement économiques présentées dans la première partie. La seconde montre que, sur le terrain, les organisations ont une approche plurielle de la valeur articulant l'économie et le social. La réflexion débouche sur une approche originale dans laquelle les valeurs sont le fruit d'une délibération démocratique. ©Electre 2025
Théorie délibérative des valeurs
De la valeur travail à un travail sur les valeurs
« Tout ce qui a son prix est de peu de valeur », affirmait Nietzsche. Pourtant, aujourd'hui, tout se passe comme si la valeur économique résumait les valeurs de notre société pour être la seule mesure du bien-être. Cette domination nous place devant une triple crise : écologique, démocratique et économique. Écologique car la valeur économique ne permet pas de prendre en compte la complexité du vivant. Démocratique car les débats politiques sont soumis aux lois de la valeur économique, ce qui oriente le débat, légitime les inégalités et interdit une remise en cause radicale du mode de vie. Économique parce que la création de valeur repose, aujourd'hui encore, sur l'idée absurde qu'une croissance infinie sur une planète finie est possible. Ainsi, ouvrir le débat sur les valeurs - se poser la question à quoi tenons-nous ? - c'est se donner les moyens de penser le monde de demain. Un monde écologique nécessite de passer de la suprématie de la valeur travail à un travail démocratique sur les valeurs. À condition cependant de sortir de nos démocraties représentatives à bout de souffle pour emprunter la voie de la participation et de la délibération. Dans cette perspective délibérative, il n'y a pas de valeur qui échappe au débat collectif : ce qui constitue le vivre ensemble est un choix de société. In fine, la valeur économique, comme toutes les valeurs, n'est ni objective ni subjective mais le fruit de choix démocratiques. Il est temps de passer de la valeur travail à un travail sur les valeurs.
Paru le : 25/09/2024
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Eric Dacheux Auteur : Daniel Goujon
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Travail & gouvernance
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-320-0525-5
EAN13 : 9791032005255
Reliure : Broché
Pages : 172
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 300 g