en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Monographie consacrée à l'oeuvre pluridisciplinaire de l'artiste Philippe Thomas, qui mêle la fiction et le réel ainsi que l'art et la littérature afin de mettre à l'épreuve son auctorialité par la disparition de son nom sur ses créations, remplacé par la signature de ses collectionneurs. Fondé sur une pratique citationnelle, son projet artistique s'apparente à une mémoire de l'histoire de l'art. ©Electre 2025
Arts contemporains
À la fin des années 1970, Philippe Thomas choisit d'investir le champ de l'art pour interroger le statut de l'auteur et la valeur discursive de l'oeuvre, à travers l'expérimentation d'une fiction du faire. Jusqu'en 1995, il produit une oeuvre pluridisciplinaire qui circule entre le voir et le lire, la fiction et le réel, pour mettre à l'épreuve sa propre auctorialité. L'ensemble de sa démarche organise la disparition de son nom en tant qu'auteur de ses productions, remplacé par la signature de ses collectionneurs et collectionneuses. Caché par ses personnages, Philippe Thomas est l'un des artistes du XXe siècle qui aura expérimenté le plus radicalement cette « révision du droit au registre des auteurs », selon sa propre expression.
Cet ouvrage constitue la première monographie exhaustive de ce projet artistique élaboré entre 1977 et 1995. Il s'appuie sur une analyse détaillée de l'oeuvre et de ses marges, sur une étude des archives et de la bibliothèque de l'artiste, sur une série d'entretiens des témoins de l'oeuvre. À partir d'une observation fine du contexte de chacun des événements qui fondent cette fiction du faire, cet ouvrage propose une histoire de Philippe Thomas, au sein des multiples réseaux qu'il traverse et afin de reconstituer le parcours de cet artiste essentiel.
Paru le : 26/09/2024
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Essais biographiques
Auteur(s) : Auteur : Emeline Jaret
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Arts contemporains
Contributeur(s) : Préfacier : Elisabeth Lebovici - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Daniel Soutif
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9666-5
EAN13 : 9782753596665
Reliure : Broché
Pages : 426
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 1094 g