en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur les archives de l'agence créée par Alfred Dauvergne et reprise par ses fils Henry et Louis, l'auteur témoigne de la durée de l'exercice et de l'abondance des constructions de cette dynastie d'architectes, notamment pour les institutions publiques du Berry. Il retrace ainsi les bouleversements économiques de la société urbaine et rurale à l'heure des révolutions industrielles. ©Electre 2025
Comment un architecte, ancien élève de l'École des beaux-arts de Paris, fait-il carrière en province dans la France de 1850 ? De quelle manière, une fois fortune faite, parvient-il à transmettre sa clientèle à ses fils afin qu'ils puissent assurer sa succession ? Comment évoquer le cadre de leur activité, le profil de leurs employés et les stratégies professionnelles qu'ils développent ?
Cette monographie résulte de l'étude des 80 mètres linaires d'archives du cabinet créé par Alfred (1824-1885), Henry (1848-1917) et Louis Dauvergne (1852-1937).
Ensemble, ils ont travaillé à Paris, en France et en Europe. Châteaux, maisons, églises, écoles, usines... À travers plus de 1 300 bâtiments qu'ils ont construits ou transformés, ces praticiens ont contribué à forger les paysages du Berry, région d'élection de leur cabinet, et l'identité architecturale des institutions publiques locales. Depuis la naissance du Second Empire et jusqu'au lendemain de la Première Guerre mondiale, la dynastie Dauvergne nous apparaît dans toute l'étendue de son exceptionnelle normalité, par sa durée d'exercice et l'abondance de son oeuvre bâtie.
L'auteur, Olivier Prisset, nous plonge dans un récit passionnant et inédit permettant de retracer les bouleversements économiques de la société française, urbaine et rurale, à l'heure des révolutions industrielles.
Paru le : 18/10/2024
Thématique : Paysagisme Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Olivier Prisset
Éditeur(s) :
H. Clair
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Baptiste Minnaert - Photographe : Xavier Spertini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918371-42-7
EAN13 : 9782918371427
Reliure : Relié
Pages : 335
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 1592 g