en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur le mode de management des cadres de santé. L'auteure examine les voies possibles pour renouveler les approches managériales en croisant les concepts en lien avec le management public et la gouvernance hospitalière. L'environnement de travail, les dilemmes éthiques, les tensions propres aux structures hospitalières ou encore la diversité de leurs missions sont abordés. ©Electre 2025
L'éthique managériale des cadres de santé
Comment répondre aux défis organisationnels et humains ?
Les cadres de santé sont des acteurs essentiels de l'organisation de la vie au sein des établissements hospitaliers. Leurs missions ont beaucoup évolué, à leurs activités d'encadrants de proximité s'ajoutant leurs responsabilités gestionnaires et administratives, toujours plus prégnantes. Le contexte dans lequel ils exercent accentue leurs contraintes, dans un système de santé fragilisé par les réformes, avec du personnel en perte de sens, des dilemmes éthiques et tant d'autres défis organisationnels et humains à résoudre au quotidien. Pour y faire face, les cadres de santé sont conduits à questionner en profondeur leur mode de management, leurs rapports à l'efficience ou la performance, de même que la nature de leur mandat.
En quoi le déploiement de l'éthique managériale permet-il de mieux prendre soin des soignants dans le souci d'autrui et dans des institutions justes ? C'est à cette question que vise à répondre ce livre. Les voies possibles pour renouveler les approches managériales sont tout d'abord explorées grâce à un éclairage des concepts en lien avec le management public et la gouvernance hospitalière. L'environnement de travail complexe des cadres de santé est ensuite décrit, les tensions propres aux structures hospitalières et les injonctions paradoxales qui y règnent jouant sur leurs marges de manoeuvre pour prendre des décisions. Les extraits des nombreux entretiens menés reflètent au plus près les attentes des cadres, leurs difficultés, ainsi que la diversité de leurs missions et des défis à relever chaque jour. Ces observations et constats permettent de se tourner vers l'avenir en considérant comment dépasser l'approche du new public management, qui a désormais atteint ses limites. S'il existera toujours des impératifs gestionnaires au sein des établissements hospitaliers, c'est bien la voie de l'éthique managériale qui offre la possibilité de redonner du sens aux pratiques de soins.
Emprunter cette voie requiert une impulsion organisationnelle et la pleine intégration de la culture du questionnement éthique au coeur des activités des cadres de santé, qui devraient, au quotidien, pouvoir prioriser l'accompagnement des acteurs du prendre soin, dont ils font partie.
Paru le : 18/09/2024
Thématique : IFSI-AS-AP
Auteur(s) : Auteur : Angélique Maquart
Éditeur(s) :
S. Arslan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Dupuis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84276-303-9
EAN13 : 9782842763039
Reliure : Broché
Pages : 178
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 208 g