Chargement...
Chargement...

Jeu cruel

Auteur : Mara Goyet

18,90 €
Expédié en 24/48h*
*stock limité
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1984, Jacques Doillon tourne La vie de famille. L'une des héroïnes du film est Mara Goyet, 10 ans, la fille du scénariste. Cette dernière relate ses souvenirs du tournage qui tourne au cauchemar, lorsque le réel et la fiction se confondent dans un jeu de séduction. La petite fille se révolte mais sa colère est niée. Elle évoque cette expérience et les jeux de pouvoir à l'oeuvre. ©Electre 2025

Le tournage de La Vie de famille, de Jacques Doillon, s'est déroulé durant l'été 1984. J'y tenais l'un des deux rôles principaux. J'avais dix ans. Même s'il n'y a pas de crime, je me demande qui l'a commis. Même si je ne me considère pas comme une victime, je pense avoir été victime de quelque chose.

Tout ce qui concerne ce film, co-écrit par mon père, est net dans mes souvenirs. Ces derniers, je veux les raconter, sans anachronisme ni révisionnisme. De mon point de vue. Celui d'une petite fille qui s'est débattue dans une entreprise qu'elle ne comprenait pas, ourdie par des adultes assurés de gagner à chaque coup ; celui d'une femme qui, quarante ans plus tard, cherche à savoir ce qui s'est tramé dans cette aventure à la fois fondatrice et cruelle.

Avec Jeu cruel, je souhaite interroger la fascination pour l'enfance revendiquée par certains artistes. La manière dont elle abîme ces enfants que l'on fait jouer tout en se jouant d'eux. J'en ai fait l'amère et inoubliable expérience.

Fiche Technique

Paru le : 19/09/2024

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Mara Goyet

Éditeur(s) : R. Laffont

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-221-27734-8

EAN13 : 9782221277348

Reliure : Broché

Pages : 178

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 228 g