Chargement...
Chargement...

Après le cocktail

Auteur : Tess Slesinger


Un coup de coeur de Bélinda B

Voici un petit bijou de littérature États-Unienne trouvé par les éditions Rivages.
Tout d'abord, la préface écrite par Fanny Quément donne terriblement envie d'en savoir plus sur Tess Slesinger, et surtout de découvrir ces textes. Une plume de qualité, un ton effronté et mordant, et surtout un regard d'une grande acuité sur ses contemporains, voici quelques-uns des traits qui la caractérisent. Elle aimait dénoncer l'hypocrisie des milieux intellectuels de son époque, leur sexisme, leur moralisme, et leurs prises de positions plus conceptuelles que concrètes, tout en se mettant elle aussi dans cette position contradictoire.

Dans la nouvelle Après le cocktail, nous suivons Mrs Colborne, femme de la bonne société New-Yorkaise des années 1930, qui vit une importante crise personnelle : son époux, après plusieurs crises existentielles, lui annonce que par solidarité avec les ouvriers et par idéalisme révolutionnaire, il abandonne sa fortune et rejoint les rangs du communisme. Si Mrs colborne comprenait et était tout à fait favorable au socialisme de son époux jusqu'ici, cette prise de décision provoque chez elle un choc énorme. Alitée, elle reprend peu à peu des forces et est priée par son médecin de trouver une occupation qui la tienne loin de son trouble. Elle se lance donc dans l'organisation de cocktails en l'honneur des écrivains plus ou moins reconnus de New-York, ne vivant plus que pour ces soirées. Mais si l'organisation de tels événements est absorbante, elle ne se sépare pas si facilement de son trouble et de sa culpabilité... Génial !
7,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après le krach de 1929, madame Colborne, une femme de la haute société américaine, voit son mari abandonner tous ses biens et appeler à une révolution communiste. Sommée par celui-ci de faire de même, elle préfère s'accrocher à sa fortune et se passionne pour l'organisation de grands cocktails en l'honneur d'écrivains en vogue. Mais elle a du mal à se débarrasser de sa mauvaise conscience. ©Electre 2025

Après le cocktail

Après le krach boursier de 1929, Mrs Colbome, une femme de la haute société américaine, voit son mari abandonner tous ses biens et s'engager pour la révolution communiste. Sommée par celui-ci d'en faire autant, elle préfère s'accrocher à sa fortune et le laisser partir. Cet épisode traumatique fait naître en elle un fort sentiment de culpabilité. Pour se rétablir, elle se passionne pour l'organisation de grands cocktails en l'honneur d'écrivains en vogue. Mais on ne se débarrasse pas si facilement de sa mauvaise conscience...

Cette nouvelle de 1935, à l'humour satirique et au réalisme social, captive autant par son style que par son intrigue. Le cauchemar de la dépression (intime et économique) et le rêve de fête se déploient au rythme d'une écriture dynamique, d'une grande puissance visuelle.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 18/09/2024

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Tess Slesinger

Éditeur(s) : Rivages

Collection(s) : Rivages-Poche

Contributeur(s) : Traducteur : Fanny Quément - Préfacier : Fanny Quément

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7436-6457-2

EAN13 : 9782743664572

Reliure : Broché

Pages : 109

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 74 g