en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un état des lieux de la société française qui s'appuie sur des anecdotes et des épisodes vécus par l'auteur au sein de sa permanence de député socialiste à Saint-Sever, dans les Landes. Il brosse ainsi des portraits de gens ordinaires qui témoignent des difficultés qu'ils rencontrent au quotidien. ©Electre 2025
En permanence
« Des hommes, des femmes, ce livre les raconte. Je m'accroche à leurs visages dans l'épais brouillard de l'époque. [...] Les idées, les valeurs, les convictions, les repères, tout semble vaciller dans une vie politique dont plus personne ne sait dire où elle va, tant la confusion est généralisée », écrit Boris Vallaud.
La politique, dit-il, « a besoin de plus de sincérité, de vérité, de crédibilité dans son rapport au réel, aux humains ». Pour réinstaller ces valeurs au coeur de la démocratie, le représentant du peuple doit revenir à sa vocation et prêter attention aux gens. D'où ce livre, journal de bord, littéraire, de sa permanence de député des Landes, à Saint-Sever. Il est fait de portraits des femmes et des hommes qu'on y croise - garagiste, fromager, agriculteur, chômeuse, etc. -, tout à fait ordinaires, tout à fait uniques.
Ce texte ému et émouvant, sensible aux contradictions, par exemple, entre l'attachement aux traditions de la ruralité et les inquiétudes de l'écologie, esquisse un tableau amoureux de la France. Il compose en même temps un autoportrait en creux et un témoignage lumineux sur une manière d'incarner la politique et de se soucier de la vie des citoyens.
Un éloge de la politique à l'échelle humaine et un plaidoyer vibrant pour une démocratie fraternelle, face aux replis identitaires et à la poussée des radicalités clivantes.
Paru le : 02/10/2024
Thématique : Ethnologie Europe
Auteur(s) : Auteur : Boris Vallaud
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Document
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-415-00948-9
EAN13 : 9782415009489
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 180 g