en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Face aux promesses d'éternité, de toute-puissance et de risque zéro rendues possibles par les biotechnologies, le philosophe s'interroge sur la tentation de faire advenir un homme-Dieu. S'attaquant aux effets dramatiques de ce fantasme, l'auteur appelle à en finir avec le nihilisme de l'orgueil et du désespoir. ©Electre 2025
La tentation de l'homme-Dieu
Considérer l'homme dans toute son ampleur n'est pas pour autant en faire un dieu. Respecter la démocratie n'est pas nécessairement céder aux passions liées aux démons de l'égalité ou de la sécurité. Dans cet essai vif et engagé, Bertrand Vergely pointe les effets dramatiques d'un fantasme qui prend aujourd'hui de plus en plus de place : le désir d'être sans limite.
Le transhumanisme promet d'en finir avec la mort et d'augmenter l'individu : mais l'homme sera-t-il plus libre en devenant un « corps perpétuel » ? Sera-t-il plus vivant alors que la naissance naturelle et la différence sexuée auront été abolies ? Sera-t-il plus heureux parce que son monde sera celui de la « réussite pour tous » au service d'une vie sans risque ?
En un mot, va-t-on vraiment servir le genre humain en faisant advenir « l'homme-Dieu » inscrit dans les fantasmes de l'homme occidental, un être qui, enivré par le règne de l'illimité, a décidé de se prendre pour Dieu ?
Paru le : 12/09/2024
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Bertrand Vergely
Éditeur(s) :
Le Passeur éditeur
Collection(s) : Le Passeur poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38521-033-5
EAN13 : 9782385210335
Reliure : Broché
Pages : 139
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 82 g