en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un examen de l'application de la loi pastorale de 1972 et des évolutions législatives qui ont suivi, doublé d'une réflexion sur les enjeux et les perspectives d'avenir du pastoralisme. Les contributeurs rendent compte des bouleversements qu'a connu l'élevage pastoral en un demi-siècle, du changement climatique à la diversification des métiers en passant par l'évolution des habitudes alimentaires. ©Electre 2025
La loi pastorale de 1972, avec ses décrets d'application de 1973, offre un cadre complet au développement du pastoralisme pour les décennies à venir. Elle conforte et modernise alors les formes existantes, originales, d'organisation collective et d'accès au foncier, et vise à préserver les milieux, les sols et la vie sociale en montagne.
En un demi-siècle, les importants bouleversements qui affectent la société n'épargnent pas l'élevage pastoral. Tout en maintenant leur objectif premier de production animale, les éleveurs sont désormais rétribués pour les services écosystémiques que leurs troupeaux rendaient de tout temps à la collectivité ; les prédateurs se sont largement répandus sur les espaces dits naturels ; le changement climatique bouscule les cadres de vie et déstabilise les activités liées aux conditions naturelles ; les métiers pastoraux se sont modernisés, diversifiés, féminisés ; les habitudes alimentaires se sont transformées ; la « faim de nature » de la part d'une population toujours plus urbaine se traduit par la multiplication des usages de loisir dans des espaces naguère parcourus par les seuls troupeaux... L'adaptabilité ancestrale de l'élevage pastoral est mise à rude épreuve pour répondre à des objectifs multiples et parfois contradictoires.
Cet ouvrage rend compte de ce contexte foisonnant et examine l'application de la loi pastorale et des évolutions législatives qui ont suivi. Il retrace 50 ans d'histoire pastorale, et propose une réflexion sur les enjeux et les perspectives d'avenir du pastoralisme. Une réflexion plus philosophique du coordinateur s'inscrit en contrepoint de ce livre, dans un regard prospectif qui fait la part belle à l'imagination et à la curiosité.
Paru le : 14/05/2024
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cardère
Association française de pastoralisme
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pascal Grosjean - Préfacier : Bruno Caraguel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37649-040-1
EAN13 : 9782376490401
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 640 g